mardi 9 janvier 2018

Les réseaux sociaux: Ces "armes" qui font et peuvent défaire

Rayan Nezzar. Il était promis à un bel avenir. Un bel avenir ! Il eu une belle promotion. Une promotion méritée après moult efforts académiques, associatifs, sociaux et politiques. A 27 ans, Rayan est nommé porte-parole de la République en Marche d’Emmanuel Macron, le jeudi 4 Janvier et le lundi 8 janvier, il démissionne. Dommage !



Très heureux ce jeudi 4 janvier, il s’exprimait ainsi sur Twitter: « Très heureux d’avoir été désigné porte-parole d’en marche avec Laetitia Avia et Gabriel Attal! Nous aurons à coeur de défendre les valeurs de notre mouvement et d’expliquer notre action ».


Parcours brillant

Rayan a obtenu son BAC S à 15 ans. Il a étudié le droit à l’université, avant d’intégrer Sciences-Po Paris, puis l’ENA où il sort de la promotion « Winston Churchill » (2014-2015). Affecté à Bercy (Ministère de l’économie et des finances de France) après l’ENA, il enseigne aussi l’économie à l’université Paris-Dauphine et collabore avec la Fondation Jean-Jaurès.

Il est présenté comme un « spécialiste des questions économiques et sociales » et a travaillé sur le programme social d’Emmanuel Macron en 2016. Il est même aussi présenté comme modèle d’ascension sociale d’un jeune issu de l’immigration ayant accédé à de hautes fonctions publiques. Helas !

C’était que pour peu de temps ?

A peine nommé, le passé de Rayan le rattrape très vite. Les captures de ses anciennes publications sur les réseaux sociaux sont republiées et refont surface.

Au cours de ses années d’étudiant, Rayan disait tout et de manière désagréable en public (sur les réseaux sociaux). Il injuriait si facilement. Il tombait sans se sourciller dans les invectives et la désobligeance sur Twitter. Aurore Bergé est traité de « fiotte », Bruno Le Maire de « guignol sans aucune cohérence », Marine Lepen de « pute », une journaliste de « pouffiasse ». Les injures contre les personnalités et acteurs publics étaient légères à la bouche et aux doigts.

Un bel avenir qui vient de se stopper net ou du moins pour le moment. Rayan vient de démissionner moins d’une semaine après sa nomination. « J'ai tenu des propos irréfléchis quand j'étais étudiant, je les regrette bien évidemment et présente toutes mes excuses pour ces mots qui ont pu choquer. » regrette t-il mais c'était déjà trop tard.

Il s'est donc "senti" obligé de démissionner.

Les réseaux sociaux sont si « rancuniers ».

Pour plusieurs qui l’auraient oublié : Facebook n’est plus qu’un « simple » réseau social pour des étudiants de Harvard. Facebook, c’est de plus 2 milliards d’utilisateurs. Plus de 8 milliards de Dollars avec un bénéfice net de plus de 3 milliards de dollars en 2017. C’est une très grande entreprise. Pas du jeu !

Facebook comme la plupart des réseaux sociaux ne sont plus de simples outils de réseautage ou de divertissement. Les réseaux sociaux sont de véritables outils de travail qu’il faut savoir s’en servir. Les réseaux sociaux peuvent certes être utilisés pour la détente mais plus pour des blagues de mauvais goût en tout cas pour celui qui pense avoir de l’ambition sur l’espace public ou même professionnelle.

Des études prouvent que "les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un excellent complément aux outils de recrutement traditionnels mais il n’est pas à exclure que le recrutement via les réseaux sociaux devienne, dans cinq ans, le canal numéro un pour staffer son équipe" selon Amaury Perrier, responsable Growth/Marketing d'Urban Linker.

Alors que chacun définisse très clairement ses ambitions et agisse en fonction sans à regretter demain.

Magloire N’Dehi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire