mardi 9 janvier 2018

Élaboration d'une Stratégie: les quatre (04) préalables

S’il y a un mot qui est « légitimement » de plus en plus utilisé dans le vocabulaire des entreprises ou des organisations en général, c’est bien le mot, STRATÉGIE. D’origine militaire, le mot stratégie est désormais courant dans tous domaines de la vie.
Parlons-en en quelques lignes.
Etymologiquement, le mot « Stratégie » est formé à partir de deux racines grecques :
• "stratos" qui signifie "armée"
• "ageîn" qui signifie"conduire"
Ainsi de son étymologie, ce mot signifie "l'art de conduire l'armée". Autrement, la "stratégie" désigne l'art de planifier, organiser et diriger des opérations militaires de manière prévisionnelle.
On comprend donc que de par son origine, cette démarche vise à « combattre un ennemi» (offensive) ou résister à une «attaque » (défensive).
Si un territoire quelconque peut faire l’objet d’attaque ou alors un pays peut librement décider d’agresser un adversaire (au sens propre), ceci est valable (au sens figuré) pour une entreprise, une association ou même une personne qui peut décider d’attaquer ou résister à un « mal ». Il faudra donc une stratégie.
C’est alors qu’on met en place une coordination des opérations (CDO) pour vaincre l’adversaire.
La stratégie qu’elle soit de commerce, d’entreprise, de développement, de marketing ou de communication est un ART, «l’art de la guerre ».
Il faut donc quelques préalables avant tout :
1- Un strategos ou le stratège comme était appelé le magistrat qui dirigeait les questions de POLITIQUE MILITAIRE à Athènes dans la Grèce Antique. C’est celui chargé de concevoir et conduire le plan.
2- Une connaissance précise du problème (le mal ou adversaire) à éradiquer. Cette bonne connaissance du problème va permettre d’anticiper le futur voulu, la vision et atteindre le but.
3- Une maîtrise de la situation. La bonne compréhension du contexte et l’environnement dans lequel évolue le « problème » est primordiale
4- Une évaluation sans complaisance et un management efficient des ressources disponibles (renseignements/informations, finances, hommes, matériels/logistiques…).
Si ces 4 conditions sont réunies, alors la suite de l’élaboration d’une stratégie peut se faire aisément.


Sans ces préalables, il est difficile et très difficile d’esperer la victoire donc atteindre le but recherché.
A bientôt pour la suite…
Magloire N'Dehi



1 commentaire:

  1. Vraiment merci pour le partage. C'est comme cela qu'on va bien renforcer les capacités des organisations pour leur durabilité.

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